Le projet des Faussaires est né de l’envie de créer des spectacles totalement improvisés dans le style d’un auteur dramatique, afin de lui donner une nouvelle voix, de « compléter ses œuvres complètes ».
Nous nous emparons de son univers, de l’ensemble de son œuvre, pour en extraire son essence même et la restituer sur scène, la réécrire au plateau... Et finalement amener le spectateur à découvrir ou redécouvrir l’œuvre réelle.
Nous sommes intimement convaincus que ces grands auteurs appartiennent à tout un chacun, même à ceux qui se sentent éloignés des « classiques » ; que chacun puisse se réapproprier ces écritures, qu’elles résonnent dans le présent ; que chacun puisse entrevoir qu’elles constituent une part de ce que nous sommes aujourd’hui, du théâtre d’aujourd’hui.
Avec les Faussaires, nous voulons proposer une porte d’entrée -qui peut autant se suffire à elle-même que donner envie de pénétrer dans le jardin de ces dramaturges.
L’humain au centre du travail, la corporalité, l’écoute totale, l’esthétisme, le « tout-prendre », le Tempo, l’implication, la chute libre, l’humilité, l’interprétation… Voici les directions, les valeurs et les intentions des deux compagnies dont Edeline fait partie. Des axes de travail complémentaires et qui correspondent aux envies de cette comédienne qui pratique l’improvisation théâtrale depuis plus de vingt ans. En 2007, elle intègre la Lily. Elle y rencontre des comédiens de qualité avec lesquels elle développe et joue des spectacles pour enfants, sur le cinéma, sur l’Histoire de France en général et sur le Moyen-Âge en particulier…
Elle travaille également en marionnettes aux Zonzons puis sous la direction de Grégoire Ingold et de Cyril Bourgois… Pour elle, l’improvisation n’est pas une discipline à part, c’est une partie d’un tout et ce tout, c’est la comédienne qui utilise l’outil qu’elle est pour créer, construire, raconter, interpréter… Un outil au même titre que la voix ou que la marionnette, que le théâtre de rue ou le jeu face à une caméra. Un outil pour faire voyager un public. Et comme tous les outils, ça s’entretient, ça se pratique, ça se corrige, ça se travaille, ça évolue.
Formée au conservatoire de Grenoble, elle explore plusieurs directions au théâtre : l’improvisation depuis 1997, les arts de la rue avec le Blöffique Théâtre et Ilimitrof Cie, le théâtre contemporain et le théâtre jeune public. La rue l’emmènera dans de nombreux festivals : In de Chalon dans la rue, In de Aurillac, Chine, Corée etc.
Ce parcours exprime les axes qui l’intéressent : un théâtre populaire et cathartique, parfois onirique, l’envie constante de s’adresser à des publics différents, en les mettant au coeur du processus de création (projets de territoire et improvisation) et l’exploration de sentiers non balisés (la rue et les lieux non dédiés).
Comédienne, clown et improvisatrice, elle obtient un Master 2 en Arts du Spectacle, puis se spécialise dans le clown au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Elle découvre l’improvisation en 2005 et intègre la ligue professionnelle de Marcq-en-Baroeul puis celle de Lyon en 2007.
Après diverses expériences en théâtre classique ou contemporain, elle travaille désormais avec l’Atelier du Vent, compagnie à l’univers très onirique ou avec Brainstorming Cie avec qui elle a créé le duo de clowns Welcome Ulysse ! Elle pratique également le doublage de films, séries ou encore dessins animés.
Il explore plusieurs disciplines en tant qu’interprète : au théâtre (Compagnies Imaginoir, Théâtre de la Fronde, Bosse Compagnie, Cie Mamamia, Cie Pas d’Ici, Cie Parlons en…), en improvisation théâtrale (Membre de la LILY depuis 2008), et en chanson (auteur et interprète d’Ostende depuis 2013). En tant que metteur en scène, il dirige le projet Shakespeare or not Shakespeare au sein de la Lily à partir de 2017. Il met en scène K de Vladimir Lifschutz avec la compagnie 34-14.
Directeur d’acteur, il intervient sur différents projets artistiques : Baluchon & Zizanie, Zizanon oui (Cie Baluchon & Zizanie), Mémos (Cie Raymond et Merveilles), Les Vieillardises spectacle tout public (Cie La Masure Cadencée) lauréat du tremplin Gônes et Cie 2020. Il est aussi interprète à l’écran (L’incroyable Histoire du Facteur Cheval de N. Tavernier, Les 5 Diables de L. Mysius). Il écrit et co-réalise son premier court métrage Cellule Familiale en 2019 sélectionné au Festival Jeunesse Tout Courts 2020.
En 2021, il fonde la Cie TransaT où il dirige, écrit et met en scène le projet de Territoire Zime & Zian porté par la Communauté de commune coeur en Tarentaise et la Région Auvergne Rhône Alpes, avec le réalisateur de film d’animation Laurent Foudrot.