On Purge Feydeau !

Création 2018

Avec ce spectacle original, la Lily vous convie à la création instantanée d’une vraie fausse pièce de l’auteur, dont personnages et situations sont choisis par le public lui-même. Les comédiens faussaires virevoltent de scène en scène pour vous plonger dans l’univers fantasque d’un vaudeville encore jamais vu. C’est (presque) à s’y méprendre une œuvre de Georges Feydeau : une pièce éphémère, inédite... et jamais écrite !

Note d'intention

On nous le répète depuis l’enfance : « copier, c’est pas bien » ! Et pourtant, c’est en observant puis en copiant le monde qui nous entoure que l’on fait ses premiers apprentissages, et plus le modèle est difficile plus on déploie de savoir-faire...

C’est ce savoir-faire-là du faussaire que nous avons choisi de mettre en avant, ce travail de fourmi qui observe, détaille, cisèle puis assemble finement les fruits de ce travail pour produire une œuvre qui puisse être prise pour celle d’un autre.

« Tout l’art du faussaire consiste à prétendre », Georges Perec.

En point de départ, nous prétendons donner au public l’illusion d’assister à une pièce inédite de l’auteur.

Il navigue entre cette illusion et la conscience qu’il s’agit bien d’improvisation.

La magie opère, le trouble vient : le public sait que ce n’est pas écrit, mais en a vraiment la sensation.

Le faussaire devient alors virtuose...

Petit à petit, nous jouons à déconstruire les codes et l’improvisation prend le dessus. On remet ainsi l’auteur totalement au présent, il devient notre contemporain, notre camarade de plateau ; nous jouons avec ses codes et les remettons en jeu, avec un plaisir immense.

Les maladresses, inévitables en improvisation, font partie du jeu, elles deviennent des composantes de l’écriture, et notre capacité à les intégrer, l’acceptation de la fragilité crée une grande connivence avec le public.

Ce frottement entre virtuosité et fragilité est notre spécificité, voire notre moteur de jeu.

Notre pari est gagné si, en sortant, le spectateur devient curieux de (re)découvrir les véritables pièces de cet auteur à qui nous rendons hommage.

On Purge Feydeau !
On Purge Feydeau !
On Purge Feydeau !
On Purge Feydeau !
On Purge Feydeau !

ÉQUIPE

Création menée par l’équipe des Faussaires de la Lily, sous la direction de Sophie DURAND, Selena HERNANDEZ et Justine HOSTEKINT

  • Scénographie : Amandine FONFREDE
  • Création Lumière : Laurent BAZIRE
  • Régie : Jean-François PIRON ou Quentin VERNE
  • Costumes : Anne DUMONT - Nadine CHABANNIER
  • Distribution, en alternance : Edeline BLANGERO / Sophie DURAND / Justine HOSTEKINT / François CHEVALLIER / Laurent PASQUIER / Philippe SÉCLÉ

Soutiens

Accueil en résidence : Le Galet, Reyrieux – février 2018

Avec le soutien de l’ADAMI

Dates

logo Instagram

Logo Romain Marchand

icone de menu
Icone d'accueil